Actualités
La CCG organise une rencontre autour du financement des PME marocaines
Casablanca, vendredi 29 mars 2019 - La Caisse Centrale de Garantie (CCG) a organisé, le 29 mars 2019 à Casablanca, une rencontre autour du financement des Petites et Moyennes entreprises (PME) sous le thème : « Financement de la PME : possibilités offertes dans le cadre de la nouvelle offre CCG ».
Cette rencontre fut l’occasion de mettre en avant la nouvelle offre-produits de la CCG, entièrement repensée et modernisée afin de répondre au mieux aux exigences du marché et des entreprises marocaines, par le biais de solutions concrètes aux problématiques de l’accès au financement et de la sous-capitalisation des PME.
L’évènement s’est articulé autour de deux principaux panels : Le premier a porté sur la relation Banque-Entreprise et le rôle de la garantie CCG en tant que catalyseur de l’accès au financement, alors que le second a couvert la problématique des fonds propres des PME dans le sillage des solutions proposées.
Ainsi, lors du 1er panel, les intervenants ont échangé sur l’évolution de l’offre de garantie de la CCG et son effet d’additionnalité en faveur des TPME, mais aussi sur la hausse des plafonds de garantie au profit des entreprises industrielles, exportatrices et celles opérant dans le Green et disposant d’une gouvernance efficace.
Les interventions lors du second panel se sont penchées, pour leur part, sur la problématique des apports en fonds propres et de la sous-capitalisation des PME industrielles ainsi que de l’apport du nouveau produit « Mezzanine PME » mis en place par la CCG.
Rappelons que dans le cadre du renforcement des dispositifs d’accès des TPME au financement, la CCG a lancé, en février dernier, une nouvelle offre-produits simplifiée et regroupée sous deux ombrelles : la première destinée à la garantie des crédits d’investissement pour les crédits à moyen et long termes et englobe les produits « Damane Express » pour le financement des TPE et « Damane Istitmar » pour les PME, tandis que la seconde couvre les besoins en fonds de roulement des PME à travers le produit « Damane Atassyir ».
Outre l’offre de garantie, il a été procédé au lancement de deux produits de financement, en l’occurrence « Mezzanine PME » et « Tamwil Microfinance ». Le premier, qui répond à la problématique de sous-capitalisation des entreprises, consiste en un prêt subordonné en faveur de PME industrielles et exportatrices ; le second est une ligne de financement de TPE formelles servies par les Associations de Microcrédit visant la réduction du coût de financement pour cette catégorie d’entreprises.