Société Anonyme détenue par l’Etat marocain, TAMWILCOM capitalise sur ses acquis historiques en tant que Caisse Centrale de Garantie (CCG) pour mieux contribuer à la levée des obstacles devant l’accès des TPME au financement.

TAMWILCOM est une institution financière publique régie par la loi bancaire. Elle représente l’intervenant unique de l’Etat en matière de garantie publique des financements.

En parallèle à son activité de garantie, TAMWILCOM intervient avec ses partenaires du secteur financier pour répondre aux besoins des  entreprises marocaines, grâce à une panoplie de mécanismes de financement adaptés à chaque étape de leur cycle de vie. Ceci engendre un effet de levier à même d’accompagner l’essor de l’économie nationale.
 

Notre histoire

TAMWILCOM, histoire d'une transformation

En se transformant en société anonyme, TAMWILCOM marque une nouvelle étape dans son histoire, riche de plus de 70 ans de réalisations. 
Un long chemin a en effet été parcouru depuis la création, par Dahir en 1949, de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), en tant qu’institution financière dédiée à la garantie des crédits. 

Des actions à fort impact 
Grâce à son intervention, des milliers d’entreprises marocaines ont pu être créées, se développer et se pérenniser dans le temps. Des milliers d’emplois ont été créés, maintenus ou sauvés. L’histoire de TAMWILCOM est également liée à celles de toutes ces familles qui ont pu accéder à un logement décent.
Aujourd’hui, et après des décennies de réalisations marquantes, l’Institution passe un nouveau cap avec la promulgation de la loi 36.20 en juillet de l’année 2020. Celle-ci consacre la transformation de la CCG en Société Anonyme, dénommée Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (SNGFE), et qui porte dorénavant le nom de marque TAMWILCOM

Nos missions

TAMWILCOM signe aujourd’hui le début d’une nouvelle dynamique en tant qu’institution stratégique de l’Etat.
L’institution demeure chargée d’une mission d’intérêt général qui consiste, entre autres, à partager les risques avec les autres acteurs du secteur financier pour faciliter l’accès au financement.
Elle œuvre également à la correction des failles de marché à travers les solutions qu’elle met à la disposition d’une cible élargie comprenant des entreprises privées et publiques et des particuliers.
TAMWILCOM n’est pas un véhicule alternatif au secteur financier. Elle agit en complémentarité avec ses partenaires afin de combler les insuffisances du marché financier à travers ses mécanismes, créant ainsi de l’additionnalité et un effet d’approfondissement du marché.
Pour une meilleure gouvernance
En vertu de la loi 36.20 portant transformation de la CCG en Société Anonyme, c’est un nouveau cadre légal plus moderne qui régit l’institution, lui permettant d’introduire de meilleures pratiques en ce qui concerne ses modalités de gouvernance. TAMWILCOM est désormais mieux outillée pour accompagner les priorités stratégiques et politiques publiques en matière de facilitation de l’accès aux différentes sources de financement.